Contacter

Kaolin calciné

Prix à convenir
Quantité minimum: 10 tonnes
Délai de livraison: 5 jours
Envoi dans : le monde entier
Description de

Kaolin calciné

:
Qu'est-ce que le kaolin calciné ?
Le kaolin calciné ou l'argile calcinée est également appelé métakaolin ou chamotte. Il s'agit d'un silicate d'aluminium anhydre, un matériau non plastique en poudre blanche). Il est produit lorsque le kaolin brut ou plus populairement connu sous le nom d'argile ou d'argile de Chine est suffisamment cuit pour réduire sa teneur en eau cristalline via un processus connu sous le nom de calcination.

La formule chimique du kaolin calciné est Al2O3·2SiO2·2H2O

Le code SH du kaolin calciné est 2507

Le numéro CAS du kaolin calciné est 15123-81-6

Utilisations du kaolin calciné / Application de kaolin calciné :
Zéolithe synthétique :

Les nouvelles utilisations de l'argile de Chine sont dans la fabrication de zéolithes synthétiques. L'argile calcinée est utilisée comme source d'alumine et de silice pour produire des zéolithes synthétiques. Les zéolithes synthétiques sont utilisées dans les raffineries et les industries pétrochimiques comme tamis moléculaires. Cette utilisation est de plus en plus utilisée.

Diluant de peinture :

Le kaolin calciné est utilisé comme diluant fonctionnel dans la peinture. Le kaolin calciné s'est avéré être un excellent diluant pour le pigment de dioxyde de titane (blanc) dans la peinture. En effet, le kaolin est chimiquement inerte, a un pouvoir couvrant élevé, donne des propriétés d'écoulement souhaitables et réduit la quantité de pigments coûteux nécessaires. Sa dureté améliore également la durabilité physique du film de peinture et sa résistance au brunissage.

Quel est le processus de calcination ?
La calcination est un processus thermique qui provoque la transformation de l'argile brute en d'autres phases amorphes ou cristallines. Les transformations de phase qui se produisent lors de la calcination sont la déshydroxylisation de la kaolinite en métakaolinite à environ 500 °C et la cristallisation de la métakaolinite en mullite au-dessus de 1 000 °C. La calcination augmente la brillance du kaolin en brûlant la matière organique et structure l'argile en agrégats.

La définition pratique de la calcination est de chauffer l'argile brute jusqu'à ce que toute son eau libre s'évapore, que toute contamination organique soit brûlée et que toute l'eau liée au réseau soit chassée.

La calcination est le plus souvent effectuée dans un four rotatif, également connu sous le nom de calcinateur.

Le processus de calcination augmente la blancheur et la dureté de l'argile, améliore ses propriétés électriques et modifie la taille et la forme des particules de kaolin. La calcination rend la poudre plus blanche et plus inerte chimiquement.

Comment la calcination modifie-t-elle l'argile ou l'argile de Chine ou le kaolin ?
Élimine l'humidité libre : entre 100 °C et 150 °C
Déshydroxylation : Élimination de l'humidité liée chimiquement. Cela se produit entre 400 °C et 600 °C et le produit est connu sous le nom de métakaolin. Le métakaolin a des applications dans le ciment, le caoutchouc, les câbles et le bleu outremer.
Calcined Clay Calcined Kaolin Gecalcineerde kaolien Kalcinovaný kaolin kaltsineeritud kaoliin
ID produit: 14804675 | Vendu par: China Hali Trade Co., Ltd
Date de la mise en ligne du produit 06/03/2024 - Modifié par le vendeur 06/03/2024
China Hali Trade Co., Ltd
Chine
Entreprise Premium - 1ère année
Entreprise vérifiée
Autres produits de China Hali Trade Co., Ltd