Cônes de fluidisation
Cônes de fluidisation
:Ces appareils sont dérivés de cônes d'émulsion qui équipent des wagons ainsi que nos sas d'expédition Xavier MEYRIGNE-CE.
Ils évitent la formation de voûtes et facilitent l'extraction des pulvérulents.
Ce système a, depuis 1956, équipé plus de 5 000 wagons comportant chacun plusieurs appareillages.
Le principe du système "de fluidisation tronconique Xavier MEYRIGNE-CE" est le suivant :
Le produit à expédier est fluidisé grâce à de l'air qui passe à travers une paroi poreuse spécialement adaptée aux produits à véhiculer.
La fluidisation se fait dans un cône et intéresse toute la partie inférieure de la trémie ou du silo dans un volume important, ce qui a pour effet de bien diluer la matière pour favoriser son écoulement.
L'air passe à travers la masse du produit, du bas vers le haut, et le produit a alors l'apparence d'un liquide en ébullition.
Du fait du passage de l'air à travers le produit, la matière se trouvant dans le bas du cône de la trémie ou du silo se trouve mise en suspension, ce qui évite la formation d'un bouchon en partie inférieure de l'appareil équipé de ce cône de fluidisation.
Quand cela est nécessaire (selon la nature du produit et les dimensions de l'appareil à fluidiser), ce cône de fluidisation est utilisé combiné avec des boîtes de fluidisation réparties en hélice sur le cône de la trémie ou du silo.
La fluidisation est maintenue pendant le sous-tirage de façon continue ou cadencée suivant les besoins.