Démarreurs électrolytiques pour moteurs à bagues de 550 à 20 000 kW
Démarreurs électrolytiques pour moteurs à bagues de 550 à 20 000 kW
:- Démarrage progressif
- Grande souplesse d'utilisation
- Fiabilité, robustesse
- Personnalisation des produits
- Entretien réduit
Adaptés au démarrage d'applications difficiles et de forte puissance, les epm assurent un démarrage progressif et sans à-coup mécaniques des installations de :
- ventilation
- broyage et concassage
- bandes transporteuses
- pompes…
Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs: mines, carrières, cimenteries, traitement de l'eau, industries tertiaires. Ils sont aussi adaptés aux applications plus particulières telles que déchiqueteuses de voitures, mélangeurs de plastique et broyeurs de canne à sucre.
Un grand nombre de modèles et options sont disponibles selon la puissance de démarrage nécessaire, de l'inertie de la machine entraînée et de l'application. n'hésitez pas à nous contacter et nous expliquer votre besoin précisément, nos équipes vous coteront le démarreur adéquat ainsi que les options à y associer éventuellement.
Description
Un démarreur epm est constitué des éléments suivants :
une résistance électrolytique composée d'une cuve d'électrolyte et d'un bloc électrodique dont les dimensions sont appropriées à la puissance du moteur
un coffret d'appareillage mt pour le court-circuiteur
un coffret contrôle-commande bt.
Cuve : En tôle d'acier de 30/10 mm à 50/10 mm selon le type de démarreur, la cuve est munie d'anneaux de levage.
La capacité et les dimensions sont fonction de la puissance du démarreur.
Le remplissage de la cuve s'effectue par une trappe de chargement et la vidange par une vanne condamnable sur la position "en service".
Agitateur : l'agitateur permet, par brassage de l'électrolyte, d'utiliser au mieux le volume et la surface d'échange calorifiques du démarreur.
Electrolyte : Il est constitué, en général, d'une solution de carbonate de sodium. Le niveau de l'électrolyte est surveillé par un système magnétique à flotteur permettant, d'une part l'asservissement, d'autre part l'activation d'un relais de défauts avec contacts libres sur bornier.
Le refroidissement de l'électrolyte est obtenu par convection naturelle et circulation forcée au moyen de l'agitateur.
La température de l'électrolyte est contrôlée par plusieurs thermostats :
un thermostat général d'asservissement empêchant tout cycle de démarrage si la température est trop élevée. Il active également le relais de défauts.
un thermostat de commande de l'agitateur
un thermostat de commande du dispositif antigel (option) par thermo-plongeur au voisinage de 0°c.
Blocs électrodiques : Disposés en ligne, au nombre de trois, les blocs électrodiques comprennent chacun une électrode fixe et une électrode mobile.
Un compartimentage en polypropylène assure l'isolement entre phases.
Les électrodes moulées sont constituées de parties cylindriques concentriques qui, en position "résistance minimum", s'interpénètrent sans toutefois entrer en contact.
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